ara bleu
26/08/2013 14:04Il mesure environ 90 cm de long et pèse environ 1,3 kg. Le dessus est bleu turquoise et le dessous jaune d'or. Le front et la calotte sont bleu-vert. Les sous-caudales sont jaune bleuté. Un collier noir est présent sous la face. Les joues blanches sont dénudées mais marquées cependant de quelques stries de plumes noires. Les yeux sont jaunes, le bec et les pattes noirs. La femelle est plus petite et plus claire que le mâle.
Les aras bleus sont surtout présents en Amérique centrale et du Sud du Panama au nord du Paraguay ainsi qu'en Guyane.
Cet oiseau est encore assez commun dans certaines régions. Il peuple les forêts, les savanes, les zones découvertes, les marais et les abords de l'eau.
Cette espèce vit en couple ou en bandes. Les couples restent formés à l'intérieur des bandes, même en vol.
Cet oiseau niche dans des trous de palmiers secs. La ponte est de 2 ou 3 œufs, l'incubation dure 25 à 28 jours. Les jeunes quittent le nid à 3 mois environ.
Cet oiseau est granivore et frugivore.
Ce sont des oiseaux qui apprennent à imiter. On trouve de nombreux jeunes en captivité. Ils peuvent se montrer extrêmement protecteurs et donc agressifs envers leur propriétaire pendant la reproduction.
L'ara bleu a pour prédateurs de grands rapaces tels que l'aigle huppé ou encore la harpie féroce. Toutefois, sa principale menace est l'homme, via la déforestation et la capture pour la revente.